2024 septembre – L’Essentiel 19
U
umih l’essentiel
Cafés
Hôtels Restaurants Traiteurs Discothèques Bowlings Thalassos Gîtes
LE MAGAZINE DES ÉLUS DE L’UMIH
LE MOT DE THIERRY MARX PRESIDENT CONFEDERAL
Retrouvons de la sérénité
Chers collègues,
Nous avons refermé il y a quelques jours la parenthèse JOP Paris 2024. L’effet JO a créé une dynamique positive à la fois sur le moral des Français et sur l’activité écono- mique. Mais, et je tiens à apporter cette précision, cela
ne rattrapera pas le mois de juin médiocre plombé par la météo et le mois de juillet paralysé par les élections, l’ins- tabilité politique qui a suivi et l’enfermement de certains restaurants situés dans les zones de sécurité. Finalement, heureusement que nous avons eu les JOP, sinon la sai- son estivale aurait été morose, marquée par un pouvoir d’achat des Français nettement en berne, les chiffres de la restauration le montrent clairement.
Pour autant, je suis persuadé que l’effet JOP aura des retombées positives dans les mois et les années à venir. L’organisation, l’engouement que nous avons su créer autour de cet événement participent à promouvoir une image très attractive de la France.
Au-delà des JOP Paris 2024, l’annonce de la nomination d’un nouveau Premier ministre et de la formation d’un nouveau gouvernement, va, je l’espère nous permettre de retrouver un peu de stabilité et de lisibilité nécessaires à nos entreprises.
N° 19 Septembre 2024
Sommaire
2 Umihvitalité
4
6 8
10 Opération Tables jaunes Formation
11 L’UMIH aux francofolies Dans les départements
Décès de Michel Guérard Meublés de tourisme Offre Verisure UMIH UMIH et Action Logement s’allient
UMIH 35
13
UMIH 47
14 UMIH 39 Rencontre
15 Nelly Recrosio, directrice des marchés affaires EDF
Agenda
10-15 septembre : finale mondiale des Worldskills à Lyon
25 septembre : cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents au Cirque d’hiver organisé par la CGAD.
3-7 novembre : Salon Equi- pHotel à Paris Porte de Versailles
5 novembre : Conseil d’ad- ministration de l’UMIH
2 au 5 décembre : Congrès de l’UMIH à Lyon
L’essentiel actualités Protection sociale
UmiVitalité : La couverture santé adaptée à NOS métiers
L’UMIH lance UmiVitalité, une nouvelle solution de mutuelle santé et prévoyance pour les salariés des CHRD. L’offre d’assurance santé et de prévoyance UmiVitalité a été sélectionnée par l’UMIH pour la qualité de ses garanties conformes aux obligations conventionnelles, de ses services renforcés et pour ses tarifs très compétitifs, pour les TPE/PME de moins de 100 salariés.
Des professionnels au service des pro- fessionnels
UmiVitalité, proposée par La Mutuelle Géné- rale et le courtier gestionnaire Colonna, deux organismes reconnus pour leur profession- nalisme, sera pilotée par l’UMIH. Ces deux partenaires ont été sélectionnés par l’UMIH, dans le cadre d’une consultation de marché garantissant ainsi une gestion transparente, au plus près des intérêts de nos adhérents et de tous les professionnels du secteur.
Cette nouvelle offre mutualiste permettra aux salariés du secteur de bénéficier d’avantages exclusifs, de tarifs négociés et compétitifs, tout en profitant de l’expertise et de la qualité de gestion du groupe Colonna.
« Avec UmiVitalité, nous concrétisons notre vo- lonté d’offrir à nos ad- hérents une protection sociale de qualité, par- faitement adaptée aux spécificités de nos mé- tiers. »
THIERRY MARX, PRESIDENT CONFEDERAL
CAFÉS HÔTELS RESTAURANTS TRAITEURS SAISONNIERS DISCOTHÈQUES BOWLINGS THALASSOS
PAR SALARIÉ(E)
Une couverture santé adaptée à vos métiers Facile et rapide
Couverture complète Remboursements express Assistance 24h/24
UmiVitalité s’adresse également aux chefs d’entreprise.
Très prochainement, UmiVitalité apportera non seulement des garanties santé et pré- voyance pour les travailleurs non-salariés (TNS) mais également des garanties Dom- mage, telles que perte d’exploitation, bris de vitrine, assurances multirisques profession- nelles, protection juridique, etc).
Des objectifs solidaires
– Créer une solidarité avec toute la profession ; – Faire profiter à tous les salariés du secteur des effets bénéfiques de la mutualisation ;
– Créer une action sociale propre plus rapide- ment ;
– Rendre nos métiers encore plus attractifs.
UmiVitalité est disponible sur l’ensemble du territoire français : umivitalite.fr
* 1,20% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), par mois et par salarié(e) affilié(e) au régime général. Le montant minimum pris en charge par l’entreprise est de 50 % soit 23,19€ par salarié(e) et par mois.
2 L’Essentiel
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PSMMHEH24
code valable à l’ouverture de la billeterie
Foodservice Design Wellness Tech & services
3-7 NOV 2024
Paris
L’essentiel actualités Hommage
Décès de Michel Guérard
« En enfilant le tablier de chef, je suis sur une scène de théâtre et je soigne mes convives ».
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre collègue Michel Guérard. Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il a fait ses classes dans les meil- leures tables de Paris. En 1974, il quitte la capitale et s’installe avec son épouse dans les Landes à Eugénie-les-Bains. Aux commandes de son établissement les Prés d’Eugénie, il a développé la Nouvelle cuisine, l’art de la gastronomie diététique. Récompensé en 1977 par trois étoiles au Guide Michelin, il est le seul chef à avoir conservé cette distinction durant plus de 40 ans. Passionné par son métier, il
se voyait ces dernières années, en passeur de savoir et n’avait de cesse de transmettre ses connaissances, l’amour de son métier et d’une cuisine savoureuse et diététique aux jeunes générations.
L’UMIH adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Michel Guérard. Qu’ils soient assurés du soutien de notre organisation dans ses moments difficiles.
Niche fiscale
Victoire des professionnels
du tourisme face à Bercy
Le lundi 8 juillet, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du tourisme dans le recours en excès de pouvoir intenté contre Ministre de l’Economie et des Finances.
En décembre 2023, le vote de la loi de finances pour 2024 avait acté la suppression de la niche fiscale des meublés de tourisme, qui béné- ficiaient d’abattements de 50 à 71 % de leur chiffre d’affaires. Pour autant, en février, le Gouvernement avait fait le choix de revenir sur la loi en publiant par voie d’instruction fiscale une souplesse déclarative permettant aux contribuables de se prévaloir de la niche fiscale pour leur déclaration de revenus 2023.
Face à ce camouflet à l’égard de l’hébergement touristique professionnel, l’UMIH, Athop et
le GHR avaient saisi le Conseil d’Etat en mars dernier pour faire annuler cette décision in- compréhensible, notamment dans un contexte de crise du logement.
Le 8 juillet, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du tourisme qui lutte depuis des années pour une concurrence plus juste.
« La suppression de cette niche fiscale était indispensable pour une concurrence plus saine et mettre fin à l’effet
d’aubaine. »
VÉRONIQUE SIEGEL, PRÉSI- DENTE D’UMIH HÔTELLERIE
4 L’Essentiel
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Bienvenue dans
un monde
Une flamme électrique pour la Vasque de Paris 2024, conçue par EDF.
edf.fr/VasqueParis2024
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
électrique
RCS PARIS 552 081 317 – © Design Mathieu Lehanneur/Photo Felipe Ribon
L’essentiel publi-communiqué Sécurité
Protéger vos entreprises avec Verisure
Pour aider les adhérents à répondre au défi de la sécurité de leur entreprise, l’UMIH a passé un partenariat avec Verisure, n° 1 en sécurité avec télésurveillance. Verisure propose une solution sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.
Dans un contexte où les restaurateurs font face à une augmentation de 7 % des sinistres (en 2023) avec des risques majeurs :
Risques de cambriolages : les restaurateurs sont cinq fois plus susceptibles d’être victimes de cambriolages que les particuliers.
Risques d’altercations : le risque d’altercations physiques ou verbales est 12 fois plus élevé chez les restau- rateurs, mettant en danger le personnel et la clientèle.
Risques d’incendie : les restaurants sont deux fois plus exposés aux incendies, souvent entraînant la ferme- ture temporaire voire définitive de l’activité.
L’offre exclusive pour les adhérents UMIH : Verisure propose une remise spéciale de jusqu’à
400 € HT (frais d’installation + 200 € de
réduction sur le matériel) sur son système d’alarme professionnel pour assurer la sécurité des gérants, des
employés et des clients. Cette offre vise à maintenir la continuité de votre activité tout en préservant sa péren- nité.
Les systèmes d’alarme professionnels Verisure uti- lisent des technologies de pointe spécifiquement adaptées aux besoins de l’industrie de la res- tauration et de l’hôtellerie :
1. Protection complète des stocks, marchandises et
équipements de valeur pour garantir la continuité d’activité
2. Protection avancée des salariés et des clients (bouton panique et détecteur de fumée)
3. Meilleure gestion des entrées/sorties des salariés et des fournisseurs (badges et accès, serrure connectée, etc.)
4. Supervision de l’activité facilitée avec les caméras intégrées dotées de modules IA et d’une capacité d’enregistrement 24/7
5. Services tout inclus qui comprennent : un bilan sécurité, le devis, l’installation, la télésurveillance, l’application My Verisure, la maintenance et un service client 100% dédié aux pros
6. Accompagnement personnalisé avec votre assureur et avance de frais en cas de sinistre grâce à l’Assistance Zen
Protégez votre restaurant avec Verisure et profitez de cette offre spéciale adhérents UMIH. Assurez la sécurité de votre entreprise et de vos équipes tout en bénéficiant d’une tranquillité d’esprit totale.
Pour plus d’informations ou pour bénéficier de cette offre, cliquez ici.
6 L’Essentiel
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+
Optez pour le savon solide : un allie eco-responsable
GROUPE GM, leader des produits d’accueil, s’associe à UNISOAP pour le recyclage écologiques de ce produit traditionnel.
ZÉRO
GASPILLAGE
Recyclage des savons usagés par
Collecte des savons usagés dans les hôtels
Recyclage des savons dans un ESAT
Distribution des savons à des personnes dans le besoin
www.unisoap.org
info@unisoap.org 06 09 23 63 99
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable de GROUPE GM.
FORMULATION SAINE
Jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle
ÉCONOMIE
D’EAU
Contient seulement
10% d’eau
ÉCONOMIE
D’ÉNERGIE
Production et conditionnement peu énergivore
ZÉRO DÉCHET PLASTIQUE
Recyclage des emballages en papier ou carton
L’essentiel actualités Logement
L’UMIH et Action Logement s’allient pour faciliter l’accès au logement
L’UMIH et Action Logement Groupe ont signé le 16 juillet une convention de partenariat visant à promouvoir l’offre de services du Groupe et à développer une offre de logement adaptée aux besoins des salariés.
Le partenariat comprend trois axes majeurs :
– la promotion de la garantie Visale, laquelle est ouverte depuis le 4 juin aux tra- vailleurs saisonniers, conformément à l’enga- gement pris par les Partenaires sociaux dans
le cadre de la Convention quinquennale signée avec l’État.
– l’accompagnement du dévelop- pement d’une offre de logements abor- dables. Les filiales immobilières d’Action Logement pourront mettre à disposition des adhérents de l’UMIH des solutions abordables adaptées à l’hébergement de courte durée comme des résidences mobilité, sociales ou pour jeunes actifs.
– la contribution à l’innovation dans l’accès au logement ou le reloge- ment des salariés saisonniers. Action Lo-
« Sans logement décent, il n’y a pas d’emploi pos- sible et c’est la réussite de nos entreprises qui est freinée notamment en saison. »
THIERRY MARX, PRESIDENT CONFEDERAL
« Nous sommes très at- tachés à ce partenariat qui vient apporter des solutions concrètes aux entreprises et à leurs salariés. »
LAURENT BARTHELEMY, PRÉSIDENT UMIH SAISONNIERS
gement participera à l’analyse d’opportunité et de faisabilité de projets immobiliers portés à sa connaissance par l’UMIH, dans le but d’étoffer l’offre de logements disponibles et de mobiliser davantage de logements locatifs diversifiés.
Plus d’information sur www.umih.fr
8 L’Essentiel
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Thierry Marx et Bruno Arcadipane, président d’Action Logement entourés à gauche de Laurent Barthélémy et à droite de Nadia Bouyer, DG d’Action Logement et de
Philippe Lengrand, vice-président d’AL.
LE SECTEUR HÔTELLERIE-RESTAURATION
INNOVE
200 000
emplois
à pourvoir
le CV numérique
est une
clé !
monCVnum’
une web application gratuite pour les demandeurs d’emploi : des jobs pour tout le monde ! »
Thierry Marx
PRÉSIDENT CONFÉDÉRAL UMIH
www.umih.fr
UMIH.France @UMIH_France UMIH
CONSEIL EN COMMUNICATION
Photo : Mathilde de l’Ecotais
L’essentiel actualités
Prévention
Opération Tables jaunes l’engagement de chacun compte
L’opération Tables jaunes se déroulera les 15,16 et 17 novembre dans tous les établissements CHRD inscrits.
Cette initiative précèdera la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant en collaboration avec l’UMIH et Prévention et Modération.
L’objectif de l’opération : sensibiliser les clients aux risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse afin de réduire de manière significative la consommation d’alcool pendant la grossesse. L’alcoolisation fœtale est la pre- mière cause évitable de troubles neuro-déve- loppementaux et d’anomalies congénitales en France.
La campagne Tables Jaunes mobilise les éta- blissements CHRD à travers le pays, leur fournissant des sets de tables, sous-verres, affiches et t-shirts de sensibilisation (jaunes). Vous avez jusqu’au 29 septembre pour vous inscrire et télécharger le kit communication.
L’association SAF France en partenariat avec l’UMIH et Entreprises et Préven- tion travaillent chaque année de concert pour faire entendre le message : zéro alcool durant la grossesse.
Cliquer ici : https://forms.gle/1u- fu2uiXaDpepMsB6 –
Formation
Accord Historique
A l’initiative de l’UMIH et plus particuliè- rement de Laurent Barthélémy, président d’UMIH Saisonniers et président de la Com- mission formation, les organisations syndicales et patronales, ont décidé de prendre leur destin en main en matière de formation. Elles ont unanimement signé un accord pour renforcer la formation professionnelle dans le secteur.
L’objectif
Offrir un meilleur accompagnement aux nou- veaux entrants, améliorer la formation conti- nue des actifs et revaloriser les métiers de notre industrie. Cet effort collectif est essentiel pour répondre aux enjeux et besoins spécifiques de chaque région.
Les moyens
Cet accord prévoit une augmentation progres- sive de la contribution conventionnelle forma- tion : 0,2 % la première année, 0,35 % la 2ème, puis 0,5 % à partir de la 3ème année. Ce dispo- sitif permettra de renforcer les efforts pour for- mer 100 000 personnes qualifiées nécessaires à nos entreprises chaque année.
Après 24 mois de négociations, cet accord marque un engagement fort pour un parita- risme de gestion responsable. Le texte est ac- tuellement en attente d’une validation « rapide » de la part des pouvoirs publics pour une mise en application dès le 1er janvier 2026.
10 L’Essentiel
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Reprenons la main sur la formation de nos collaborateurs !
L’essentiel actualités
Francofolies
Débats et échanges avec les adhérents
Le festival s’est déroulé du 10 au 14 juillet et fut l’occasion pour les adhérents de l’UMIH 17 d’aborder avec les présidents nationaux de branche les thématiques essentielles à leur quotidien.
« Ces temps d’échanges et de discussions sont importants pour nous car ils visent à rassem- bler les adhérents, les élus de l’UMIH 17, les représentants institutionnels avec qui nous travaillons chaque jour et nos partenaires qui connaissent bien nos spécificités ». Guil- laume Jacques, président UMIH 17
Franck Chaumès en visio et Marie Nédellec, ad- jointe au Maire attachée au Commerce, ont abor- dé le sujet de la régulation du nombre de restau- rants / bar / fast food dans certaines zones pour conserver équilibre commercial et attractivité.
Temps d’échanges avec les adhérents de l’UMIH 17.
Véronique Siegel a débattu sur le sujet des flux touristiques et a fait un point sur la victoire des hébergements professionnels sur Bercy.
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Guillaume Jacques aborde avec Jérôme Lafon, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral au sein de la direction des territoires et de la mer de Charente-Maritime, le sujet de la concurrence déloyale des cabanes ostréicoles.
Au programme, les licences d’alcool et la nouvelle réglementation, la Sacem et le permis d’exploita- tion pour les associations.
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L’essentiel dans les départements UMIH 35 CÔTE D’EMERAUDE
Cinq ans d’attente
5 ans que la course des garçons de café de Saint-Malo n’avait pas eu lieu. 5 ans d’arrêt forcé. Mais un retour en fanfare en ce 11 juillet place Chateaubriand.
Malgré la pluie, une centaine de participants, tous serveurs et serveuses de cafés et des res- taurants de Saint-Malo, s’est alignée au départ de la course dans la Fosse aux Lions aux pieds des remparts de Saint Malo.
Les concurrents avaient à parcourir 1,5 km dans les rues de Saint-Malo intra-muros, en portant un plateau sur lequel était disposé un verre plein et une bouteille en plastique (pour éviter les bris de verre).
L’événement était organisé par l’IMCA, as- sociation des commerçants de Saint-Malo en collaboration avec la mairie et l’UMIH 35 Côte d’Emeraude.
Le premier de la catégorie masculine et la première de la catégorie féminine sont invités à participer à la finale nationale de la course des garçons de café qui se déroulera à Limoges le 28 septembre prochain.
Rendez-vous le 28 septembre à Limoges !
Prochaines courses : -22/09 au Mans (72) – 25/09 à Vienne (38)
– 30/09 à Ambérieu-en- Bugey (01)
– 1/10 à Metz (57)
– 17/10 à Perpignan (66)
Pour s’inscrire à la Course nationale des gar- çons de café de Limoges : cliquer ici
UMIH 47 (LOT & GARONNE)
A l’occasion des Fêtes d’Agen, l’UMIH 47 a organisé sa course des Serveuses et Garçons de café, le 31 août. Cette course n’avait pas eu lieu depuis 2009 !
Les concurrents portant un plateau compor- tant un verre d’eau, une tasse à café et sou- coupe ainsi qu’un croissant se sont affron- tés sur un parcours d’1,5 km dans les rues d’Agen.
Adrien Pedrazzi, président de l’UMIH 47, accompagné de Lukian Pillard et d’Hervé Marie, ont voulu remettre cette pratique au goût du jour : « Nous voulions mettre en avant à la fois le professionnalisme de nos collaborateurs et le côté convivial de notre métier ».
12 L’Essentiel
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L’essentiel dans les départements UMIH 39
Les 10 ans du week-end gourmand du Chat perché
Pour fêter l’arrivée de l’automne, quoi de plus convivial que de se retrouver
à Dôle, dans le Jura (39) pour fêter la 10e édition du Week-end gourmand du Chat perché parrainée cette année par Thierry Marx.
Initiée par Patrick Franchini, président de l’UMIH 39, cette fête de la Gastronomie est une déambulation gourmande sur les pas de l’auteur des Contes du Chat Perché, Marcel Aymé. Une ode à la flânerie à la découverte des sites archi- tecturaux d’exception, du bien manger, des sa- voir-faire des producteurs locaux et des artisans des métiers de bouche, des animations par les troupes et compagnies théâtrales locales. Ainsi qu’il est de coutume, ce rendez-vous est égale- ment l’occasion de découvrir les bons produits et les saveurs venues d’ailleurs, cette année la ville de Dijon, cité internationale de la gastrono- mie et du vin et la région de Gaume en Belgique sont les invitées d’honneur.
Pour en savoir plus : https://www.weekend- gourmand-dole.fr/
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A R
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convivialité
Ville invitée d’honneur :
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Chef étoilé
Président
Vous allez “Aymé”! de l’UMIH
SAVOIR-FAIRE
DéGUSTATIONS
gastronomie
Région invitée d’honneur :
G
partage
PLAISIR
ENTRée LIBRE
échange
Dole-Jura 27*, 28, 29 septembre 2024 * journée dédiée aux scolaires
Informations : Dole Tourisme
6 Place Grévy – 39100 Dole – Tél. 03 84 72 11 22
Réservations : weekend-gourmand-dole.fr facebook.com/wegcp
Dole
Ville Gastr20o15n-o20m16ique
« Aujourd’hui, le week- end gourmand du Chat perché marque de son empreinte ce début d’automne. Allier culture et gastronomie, notre pari est réussi »
PATRICK FRANCHINI, PRÉSIDENT UMIH 39.
13 L’Essentiel
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L’essentiel rencontre Interview
Nelly Recrosio
Directrice du marché d’affaire EDF
Mis à mal durant la crise de l’énergie, les fournisseurs d’énergie ont géré cette période de manière différente vis-à-vis de leurs clients. EDF, partenaire de l’UMIH, a renforcé sa présence auprès de nos adhérents, accompagnant ceux se trouvant en difficulté. Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaire, nous explique les principes de ce partenariat.
Après les hausses de 2022, où en est le marché de l’électricité aujourd’hui ?
La crise de 2022 qui s’est étendue jusqu’au second trimestre 2023 est le résultat de la conjonction de la guerre en Ukraine qui a induit une augmentation du prix du gaz et, dans le même temps, des difficultés rencon- trées sur une partie de notre parc de centrales nucléaires. Ce contexte a conduit à une aug- mentation du prix de l’électricité. Les clients qui ont contractualisé à ce moment-là ont subi de très fortes hausses de prix. Afin d‘atténuer cette hausse, le gouvernement a pris, à juste titre, des mesures d’aides pour les PME, TPE qu’EDF a mis en place immédiatement. Aujourd’hui, les prix de marché de l’électri- cité sont revenus à des niveaux proches de ceux d’avant crise et surtout ils sont beaucoup moins volatiles qu’en 2022, parce que les stocks de gaz sont reconstitués et que le parc de production français produit à plein.
Comment à l’avenir les TPE peuvent- elles se prémunir contre de telles hausses ?
Ce que nous proposons à nos clients ce sont les offres à moyen terme sur 4-5 ans. Pour- quoi ? Parce que les prix de marché sont très sensibles au contexte géo-politique et sur des horizons courts, ils peuvent être très volatiles, c’est ce qu’on a vu en 2022 et début 2023. Alors qu’à plus long terme, à horizons 4 ou 5 ans, la répercussion des événements géo-po- litiques est moindre sur les prix. Ce dispositif permet de bénéficier de prix visibles, plus
stables et plus bas que ce qu’ils pourraient être en cas de volatilité. Chez EDF, nous avons mis en place cette offre fin 2023. De nombreux contrats ont déjà signé des contrats sur cet horizon.
Pourquoi un partenariat avec l’UMIH ?
Il est important pour nous d’être proche des fédérations professionnelles, en tout cas des plus importantes comme l’UMIH, pour ré- pondre aux défis de l’avenir et accompagner les TPE / PME sur les problématiques ac- tuelles.
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Les défis de l’avenir, ce sont notamment les enjeux en matière de décarbonation, d’efficaci- té énergétique. Vos métiers sont impactés par des réglementations en la matière et certains de vos adhérents souhaitent personnellement s’engager dans cette voie. Par conséquent et pour accélérer la décarbonation, nous accom- pagnons les entreprises sur l’ensemble des champs possibles de la maîtrise de la consom- mation à l’électrification des usages. C’est dans ce sens que le partenariat à une importance et un intérêt. Par ailleurs, il a aussi un intérêt sur le court terme, durant la crise ce partenariat a permis de renforcer l’accompagnement auprès des adhérents les plus en difficulté.
Comment regagner la confiance des usagers ?
On a connu une période assez compliquée sur les prix de l’énergie qui s’est conjuguée pour les adhérents avec une hausse du prix des matières premières et des produits alimen- taires. Nous sommes restés présents auprès des entreprises. Alors que nombre de consom- mateurs se sont retrouvés sans fournisseur, EDF a continué de proposer des offres. De plus, pour aider les adhérents de l’UMIH nous avons mis en place un canal dédié de traite- ment des cas de clients complexes.
Quel est ce dispositif mis en place par EDF ?
Il s’agit d’une équipe dédiée formée et compé- tente dans les situations de crise qui reçoit les demandes prioritaires de la part de l’UMIH pour les traiter le plus rapidement possible. Au 12/04/2024 : environ 80 dossiers d’adhérents de l’UMIH ont été traités. Depuis le début de l’année, le nombre a beaucoup décru, bien sûr, mais le canal est toujours actif et à la disposi- tion des adhérents en difficulté.
Est-il possible de sortir d’un contrat à prix élevé ?
Non, sauf à payer des indemnités de résilia- tion anticipée, il n’est pas possible de sortir du contrat. En revanche, en complément des mesures gouvernementales, nous proposons aux entreprises qui ont signé des contrats au
plus fort de la crise, soit entre le 1/04/2022 et le 1/03/2023, de prolonger le contrat sur un ou deux ans avec un lissage des prix sur l’en- semble des années, ce qui permet d’atténuer le prix sur la période.
Que proposez-vous pour accompagner les PME dans une démarche durable ? Je parlerai plutôt de décarbonation. La pre- mière chose à faire c’est de connaître sa consommation d’énergie et de bien la piloter grâce au service « suivi conso », car savoir d’où proviennent les dépenses permet éven- tuellement de les diminuer. Il y a le service « Pilotage intelligent du bâtiment », qui pro- pose, notamment à un hôtelier, de piloter la consommation tout en maintenant le confort des chambres : consommation moindre et donc décarbonation et réduction de la facture. EDF favorise également le passage d’usage utilisant des énergies fossiles vers de l’électri- cité grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE) qui permettent de financer une partie de l’investissement. C’est notamment le cas pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur, vous réduisez votre facture et vous décarbonez fortement.
Il est également possible d’accompagner les entreprises vers de l’autoconsommation avec la pose de panneaux solaires pour couvrir une partie de sa consommation.
Durant la crise on a parlé de déficit d’électricité alors qu’il y a une volonté d’être au tout électrique. Comment répondre à la demande ?
Le parc nucléaire produit très bien, nous avons également des énergies renouvelables, dont de l’hydraulique en abondance cette année. Par conséquent, aujourd’hui et dans les années qui viennent, la production électrique en France est suffisante et décarbonée à 98 %. Cela veut dire que l’ensemble du parc automo- bile peut passer à l’électrique, on peut implan- ter des usines électriques, et on peut mettre des pompes à chaleur sans difficulté. Il n’y a plus de tension. La France est indépendante énergétiquement et exporte son électricité quotidiennement.
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N°1 DE LA FORMATION EN HÔTELLERIE & RESTAURATION
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