Dossier Pratique n°02.24 – Restaurateurs : vigilance arnaque suspectée

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Restaurateurs : vigilance
arnaque suspectée
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Dossier Pratique n°02.24
Date : 11/09/2024
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Nous avons été alertés par plusieurs départements et souhaitons attirer votre attention sur une pratique qui
apparait frauduleuse émanant du site de réservation dénommé www.resto-reza.com .
Le site www.resto-reza.com propose aux particuliers de réserver une table parmi les restaurants qu’il
référence moyennant paiement et prise d’empreinte bancaire. Or, il s’avère que la réservation n’est pas
transmise à l’établissement car dans la plupart des cas, les restaurants n’ont jamais conclu de partenariat avec
le site de réservation.
En outre les clients floués se retrouvent abonnés avec prélèvement de 49€/mois pour des services de
conciergerie de type accompagnement pour réserver des restaurants.
Si les restaurateurs ne sont pas les victimes en premier plan de cette arnaque, ils pourront être amenés à gérer
des clients malheureux, voire même énervés, qui vont parfois jusqu’à poster des avis négatifs sur
l’établissement alors même que ce dernier n’y est pour rien.
Nos recommandations :
– Sensibiliser le personnel en contact avec la clientèle qui serait victime de cette arnaque à la
réservation :
o Être pédagogue et diplomate,
o Rappeler qu’aucun partenariat n’a été conclu avec la plateforme et que le restaurant n’est en
aucune façon lié au site frauduleux,
o Rappeler qu’il faut toujours privilégier la réservation en direct en contactant l’établissement.
– Informer le client victime du site resto-reza.com qu’il doit au plus vite :
o Faire opposition auprès de sa banque,
o Porter plainte au commissariat pour escroquerie,
o Faire un signalement du site www.resto-reza.com depuis la plateforme signal-conso :
SignalConso, un service public pour les consommateurs
– Concernant votre établissement :
o Vous pouvez signaler cette pratique auprès de sa Direction Départementale de la Protection
des Populations (D.D.P.P.) : Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
– 51 résultat(s) sur tout le territoire – page 1/2 – Annuaire | Service-Public.fr
o Si un client mécontent poste un avis négatif sur votre établissement suite à sa mauvaise
expérience avec le site frauduleux resto-reza nous vous recommandons d’y répondre
succinctement et courtoisement en rappelant :
▪ Que vous n’êtes pas lié à cette arnaque et n’avez conclu aucun partenariat avec resto-
reza;
▪ Que le client doit faire un signalement auprès de signal conso et être plus vigilant sur
les sites où il fournit ses coordonnées bancaires ;
▪ Privilégier la réservation en direct.
Si vous adhérez à la protection juridique « CFDP », n’hésitez pas à leur transmettre votre dossier
pour un accompagnement dédié.
Nous vous remercions de votre attention à cette question et restons à votre disposition pour toute assistance
supplémentaire.